Épargne des Français : quels sont les bons placements ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à épargner pour différents besoins, dont les principaux sont la constitution d’un capital disponible à court et à moyen terme, de même que la préparation de la retraite. Bon nombre d’entre eux décident de faire fructifier leur capital en en injectant une partie dans divers produits de placement. Le choix reposera de préférence sur les recommandations d’un conseiller en gestion de patrimoine (GCP).

 

Privilégier les placements sécurisés en période de crise

Toujours pas de sortie de crise en vue après plus d’un an de fragilisation de l’économie mondiale. Il vaut donc mieux privilégier les placements sûrs et limiter les produits dynamiques à risques élevés. Le CGP indiquera les meilleurs placements à souscrire en fonction de plusieurs paramètres, dont la situation financière de l’épargnant. Les produits les plus sécurisés, outre les livrets, l’assurance-vie et le plan d’épargne retraite sont ceux adossés à l’immobilier. Il existe d’ailleurs toute une gamme d’actifs reposant sur la pierre, accessible à tous quel que soit le montant de l’épargne constituée en vue de financer la souscription.

Les placements financiers destinés à soutenir certaines entreprises ne sont pas à écarter à condition de bien savoir analyser le secteur d’activité, les potentiels, la tenue de route par rapport à la santé financière ainsi que la solidité du management. Cela afin d’anticiper tout risque de défaillance pouvant aboutir à une perte en capital.

Les autres types de placement tels que ceux dits atypiques sont à analyser de près avant toute prise de décision, pendant cette période qui demeure encore critique. Ce, excepté l’or qui se porte relativement ; il est cependant prudent d’investir à travers l’or-papier. Le vin lui aussi semble tenir la route. L’investissement dans les forêts peut se révéler intéressant, avec la possibilité d’investir via un tiers spécialisé.

 

Pourquoi les SCPI font partie des produits les plus recommandés ?

Parmi les actifs que les CGP prescrivent le plus : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Elles se positionnent comme étant des actifs à couple rendement-risque exceptionnel. Leur taux de distribution de 2020 est de 4.18%, rendement presque proche de celui de l’année 2019 qui était de 4.40%.

Elles répondent à plusieurs besoins, et peuvent être souscrites par tous types de profil, d’où leur succès retentissant auprès de différentes classes d’investisseurs.

Les SCPI distribuent des dividendes permettant de répondre à de multiples attentes :

  • L’investisseur peut les utiliser pour compléter ses revenus et augmenter son pouvoir d’achat
  • Une partie de ces dividendes pourra être affecté à l’acquisition de nouvelles parts de SCPI ou d’autres produits de placement dans la catégorie de la pierre-papier afin de diversifier un portefeuille d’investissement immobilier
  • La préparation de la retraite est réalisée par le biais de la souscription à travers l’assurance-vie : les dividendes alimenteront directement l’épargne pour les vieux jours
  • La constitution d’un capital disponible sur le moyen terme pour financer un projet est également possible grâce aux revenus des SCPI. Cela toujours par le biais de l’assurance-vie par exemple, qui sera bloquée pendant 8 ans de préférence, afin de profiter des meilleurs avantages fiscaux

 

L’investisseur qui souhaite mettre en place un montage patrimonial avec ses SCPI choisira le démembrement, les SCPI pouvant être souscrites en nue-propriété ou en usufruit. Elles peuvent aussi faire l’objet d’une donation. Par ailleurs, ces actifs proposent de multiples solutions de défiscalisation : la souscription se fait à travers les SCPI fiscales, par le biais des dispositifs Pinel, Malraux et de déficit foncier.

En bref, ces produits pierre-papier proposent un large champ de possibilités qui peuvent d’ailleurs être combinées afin de répondre à différents besoins et diversifier les placements.

Quel intérêt de faire appel à un CGP pour votre démembrement ?

Smile, Work, Business, Success
Bien gérer son patrimoine implique de mettre en œuvre la stratégie la plus adaptée ; l’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine se révèle bénéfique sur le long terme. Celui-ci peut proposer le montage du démembrement qui vous fera profiter de multiples avantages. Quel est en effet l’intérêt de se tourner vers le CGP pour choisir ce montage ? Rappel sur le mécanisme du (l’optimisation fiscale. Le CGP pourra vous recommander ce montage en fonction de votre imposition, de même que vos objectifs financiers et patrimoniaux.

Par exemple, dans le cadre de la constitution de votre patrimoine, pour échapper au paiement de l’impôt foncier, vous ferez l’acquisition du bien en nue-propriété. Vous ne serez pas concerné par l’impôt sur la fortune immobilière. De plus, vous ne le paierez pas au prix de la pleine propriété, mais suivant une certaine décote.

 

Le démembrement pour faciliter la transmission

Le démembrement est un excellent outil pour faciliter la transmission à vos proches et qui se fait en deux temps : au moment de la donation entre vifs, dans un premier temps, ensuite à votre décès.

Si vous êtes le propriétaire du bien et que vous souhaitez le transmettre à votre enfant, tout en continuant à l’occuper, vous ferez la donation de la nue-propriété et conserverez l’usufruit. Au moment où votre enfant recouvre la pleine propriété, il est exonéré de droits de succession puisque ce sera uniquement l’usufruit qu’il récupère à ce moment-là. De plus, la transmission se fait de manière systématique, sans les lourdes démarches qui sont requises pour une transmission en pleine propriété.

C’est donc le CGP qui analysera votre situation avant de vous proposer ce montage, sachant qu’une fois le démembrement réalisé, vous ne pouvez plus revenir en arrière pour récupérer la nue-propriété transmise par donation.

 

Autres possibilités avec le démembrement

Votre CGP pourra aussi vous proposer le montage du démembrement sur d’autres types d’actifs, tel que le contrat de capitalisation. Par exemple celui de votre assurance-vie. Le démembrement concerne dans ce cas la clause bénéficiaire. Ainsi, vous pourrez faire bénéficier du capital de votre assurance-vie à deux bénéficiaires : le quasi-usufruitier) [...]

Choisir l’entreprise locataire dans un investissement Girardin industriel

Entreprise, Homme D'Affaire, Masculin
Pour réduire efficacement votre impôt avec la loi Girardin industriel, le choix de l’entreprise locataire est déterminant, car de cette dernière repose une importante partie de la fiabilité du montage. Ladite entreprise doit impérativement être basée en outremer, et c‘est le spécialiste Girardin – tel que le groupe Profina – qui se charge de sa sélection.   Rappel sur le dispositif et son [...]

M'abonner aux dernières chroniques defiscalisation-lyon.com, Defiscalisation lyon.

Defiscalisation lyon