Investir en SCPI pour accéder au marché de l’immobilier

De nombreux épargnants Français désirent réellement se lancer dans le marché de l’immobilier pour faire fructifier leur capital. Néanmoins, ça reste un secteur où les prix peuvent très vite s’envoler. C’est pour cela que les SCPI existent. Une manière de rendre possible l’investissement immobilier à moindre coût.

Comment ça marche ?

Le principe de base des SCPI est plutôt bien élaboré. Si en bourse on achète des actions d’entreprises, il est ici question d’acheter des parts de la Société Civile de Placement Immobilier. Le capital récolté auprès des différents investisseurs qui ont acquis ses parts va ensuite servir à des sociétés de gestion pour se constituer un parc immobilier. Les actifs sont souvent des bureaux, commerces, hôtels, structures de santé et autres biens immobiliers de natures professionnelles et commerciales. Mais il y a aussi des SCPI qui misent sur des logements.

Ces mêmes sociétés de gestion vont ensuite s’assurer de trouver les locataires. En effet, les loyers récoltés après serviront à verser les dividendes aux contributeurs. Les retombées doivent évidemment être proportionnelles à l’argent injecté. Les versements se font souvent de manière trimestrielle.

Avantages de ce placement

Si les SCPI sont actuellement un type d’investissement à succès, c’est qu’il y a bien de bonnes raisons à cela. Comme précisé en introduction, presque n’importe qui peut, dès à présent, prétendre pouvoir acquérir un patrimoine immobilier en achetant des parts à des prix commençants à une centaine d’euros seulement. D’autre part, il y a un avantage certain aussi par rapport au niveau de risque. On est loin de la volatilité des actifs financiers en bourse. Un contrôle est aussi effectué par l’AMF pour plus de sécurité. Sinon, il y a également l’absence totale de contraintes de gestion. Se lancer tout de suite sur https://investirscpi.net/.

En résumé alors, une SCPI est comme une plateforme qui permet de recevoir du capital qui sera ensuite investi dans le secteur de l’immobilier. C’est un placement simple à réaliser et qui offre des avantages non négligeables.

Quel intérêt de faire appel à un CGP pour votre démembrement ?

Smile, Work, Business, Success
Bien gérer son patrimoine implique de mettre en œuvre la stratégie la plus adaptée ; l’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine se révèle bénéfique sur le long terme. Celui-ci peut proposer le montage du démembrement qui vous fera profiter de multiples avantages. Quel est en effet l’intérêt de se tourner vers le CGP pour choisir ce montage ? Rappel sur le mécanisme du (l’optimisation fiscale. Le CGP pourra vous recommander ce montage en fonction de votre imposition, de même que vos objectifs financiers et patrimoniaux.

Par exemple, dans le cadre de la constitution de votre patrimoine, pour échapper au paiement de l’impôt foncier, vous ferez l’acquisition du bien en nue-propriété. Vous ne serez pas concerné par l’impôt sur la fortune immobilière. De plus, vous ne le paierez pas au prix de la pleine propriété, mais suivant une certaine décote.

 

Le démembrement pour faciliter la transmission

Le démembrement est un excellent outil pour faciliter la transmission à vos proches et qui se fait en deux temps : au moment de la donation entre vifs, dans un premier temps, ensuite à votre décès.

Si vous êtes le propriétaire du bien et que vous souhaitez le transmettre à votre enfant, tout en continuant à l’occuper, vous ferez la donation de la nue-propriété et conserverez l’usufruit. Au moment où votre enfant recouvre la pleine propriété, il est exonéré de droits de succession puisque ce sera uniquement l’usufruit qu’il récupère à ce moment-là. De plus, la transmission se fait de manière systématique, sans les lourdes démarches qui sont requises pour une transmission en pleine propriété.

C’est donc le CGP qui analysera votre situation avant de vous proposer ce montage, sachant qu’une fois le démembrement réalisé, vous ne pouvez plus revenir en arrière pour récupérer la nue-propriété transmise par donation.

 

Autres possibilités avec le démembrement

Votre CGP pourra aussi vous proposer le montage du démembrement sur d’autres types d’actifs, tel que le contrat de capitalisation. Par exemple celui de votre assurance-vie. Le démembrement concerne dans ce cas la clause bénéficiaire. Ainsi, vous pourrez faire bénéficier du capital de votre assurance-vie à deux bénéficiaires : le quasi-usufruitier) [...]

Choisir l’entreprise locataire dans un investissement Girardin industriel

Entreprise, Homme D'Affaire, Masculin
Pour réduire efficacement votre impôt avec la loi Girardin industriel, le choix de l’entreprise locataire est déterminant, car de cette dernière repose une importante partie de la fiabilité du montage. Ladite entreprise doit impérativement être basée en outremer, et c‘est le spécialiste Girardin – tel que le groupe Profina – qui se charge de sa sélection.   Rappel sur le dispositif et son [...]

M'abonner aux dernières chroniques defiscalisation-lyon.com, Defiscalisation lyon.

Defiscalisation lyon