Il est possible de se former sur la gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine ne se limite non seulement à un niveau commercial. Elle relève également d’une portée pédagogique. Le conseiller en gestion de patrimoine répond alors aux demandes des clients. Son attribution est d’élaborer une stratégie patrimoniale imparable.

Les missions du gestionnaire de patrimoine

Tout d’abord, le gestionnaire de patrimoine a pour principal attribution d’établir un bilan patrimonial. C’est-à-dire effectuer un état des lieux de la situation du client. En effet, il en déduit une stratégie infaillible. Une politique qui tient en compte tous les facteurs clés: avantages fiscaux, contraintes juridiques… de chaque placement. Par conséquent, le conseiller en gestion de patrimoine a le devoir de conseiller et d’orienter les clients vers des investissements classiques ou des solutions plus originales. Classique tels que les assurances, l’immobilier, les valeurs mobiliers ou originaux dans le sens d’un œuvre d’art, de pierres précieuses, d’une acquisition ou d’une production audiovisuel.

Comment devenir gestionnaire de patrimoine?

En général, la formation gestion du patrimoine peut se faire de deux manières. Soit on suit une formation initiale, soit on choisit la formation continue ou professionnelle. Dans les deux cas, le futur gestionnaire de patrimoine exerce avec des bagages techniques importants. Et cela inclut les compétences en droit, finance, économie et en fiscalité.

Pour le cas de la formation professionnelle, elle permet au salarié de se former en permanence tout au long de sa carrière. Des formations comme le Compte Personnel de Formation (CPF) ou la Validation des acquis par Expériences (VAE).

Se former dans la gestion de patrimoine

La formation en gestionnaire de patrimoine est accessible pour ceux qui ont une maîtrise de droit en sciences économiques ou une maîtrise d'IUP en banque finance assurance (option gestion de patrimoine). Toutefois, il est recommandé de parachever sa formation par un master pro en GP ou finance, ou par un Master spécialisé en finance et gestion de patrimoine. Des formations proposées par les écoles de commerce, l’école d’ingénieur, l’ENSAE ou l’IEP.

M'abonner aux dernières chroniques defiscalisation-lyon.com, Defiscalisation lyon.

Defiscalisation lyon