Contrôler ses fonds Girardin versés dans une SNC ou une SAS

L’investissement Girardin réalisé en outremer repose sur une société de portage (SNC ou SAS). C’est à travers celle-ci que votre placement sera utilisé afin de financer l’achat d’un matériel ou d’un bien d’équipement si vous investissez sous Girardin industriel. Si vous choisissez le dispositif Girardin IS, c’est toujours à travers la société de portage que vous financez l’achat d’un bien immobilier qui sera exploité à titre de logement social. Mais comment vous assurer que votre placement est bien affecté à ces opérations ?

Woman, Business, Work, Young, ComputerL’investissement est réalisé sur le montage d’un dossier juridique qui est pris en main par un spécialiste Girardin. C’est celui-ci qui se charge de toutes les opérations relatives à l’exécution dudit montage. Parmi ses missions : la transmission des factures acquittées relatives aux acquisitions à tous les associés de la SNC ou de la SAS.

Vous faites en effet partie des associés dès lors que vous investissez à travers ces deux dispositifs. Vous avez donc le droit de disposer de ces informations, en plus de celles qui sont publiées au cours des assemblées générales des associés.

Notez cependant que même si ces deux opérations consistent en un investissement locatif, vous ne percevez aucun loyer, lequel est reversé au sein de la société de portage. C’est cette dernière qui se charge de les gérer afin de rembourser les dettes issues du prêt bancaire, en addition à votre apport initial pour le financement des opérations.

SNC et SAS sont ensuite liquidées lorsque la période d’engagement touche à sa fin : 5 ans pour le dispositif industriel et 6 ans pour le volet IS. C’est donc la durée de vie de ces sociétés de portage dans le cadre d’un investissement Girardin. Quant à vous, la réduction d’impôt que vous percevez en une seule fois provient directement de l’administration fiscale.

En savoir plus sur https://www.groupe-profina.com/espace-outre-mer/presentation/loi-girardin/

Quel intérêt de faire appel à un CGP pour votre démembrement ?

Smile, Work, Business, Success
Bien gérer son patrimoine implique de mettre en œuvre la stratégie la plus adaptée ; l’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine se révèle bénéfique sur le long terme. Celui-ci peut proposer le montage du démembrement qui vous fera profiter de multiples avantages. Quel est en effet l’intérêt de se tourner vers le CGP pour choisir ce montage ? Rappel sur le mécanisme du (l’optimisation fiscale. Le CGP pourra vous recommander ce montage en fonction de votre imposition, de même que vos objectifs financiers et patrimoniaux.

Par exemple, dans le cadre de la constitution de votre patrimoine, pour échapper au paiement de l’impôt foncier, vous ferez l’acquisition du bien en nue-propriété. Vous ne serez pas concerné par l’impôt sur la fortune immobilière. De plus, vous ne le paierez pas au prix de la pleine propriété, mais suivant une certaine décote.

 

Le démembrement pour faciliter la transmission

Le démembrement est un excellent outil pour faciliter la transmission à vos proches et qui se fait en deux temps : au moment de la donation entre vifs, dans un premier temps, ensuite à votre décès.

Si vous êtes le propriétaire du bien et que vous souhaitez le transmettre à votre enfant, tout en continuant à l’occuper, vous ferez la donation de la nue-propriété et conserverez l’usufruit. Au moment où votre enfant recouvre la pleine propriété, il est exonéré de droits de succession puisque ce sera uniquement l’usufruit qu’il récupère à ce moment-là. De plus, la transmission se fait de manière systématique, sans les lourdes démarches qui sont requises pour une transmission en pleine propriété.

C’est donc le CGP qui analysera votre situation avant de vous proposer ce montage, sachant qu’une fois le démembrement réalisé, vous ne pouvez plus revenir en arrière pour récupérer la nue-propriété transmise par donation.

 

Autres possibilités avec le démembrement

Votre CGP pourra aussi vous proposer le montage du démembrement sur d’autres types d’actifs, tel que le contrat de capitalisation. Par exemple celui de votre assurance-vie. Le démembrement concerne dans ce cas la clause bénéficiaire. Ainsi, vous pourrez faire bénéficier du capital de votre assurance-vie à deux bénéficiaires : le quasi-usufruitier) [...]

Choisir l’entreprise locataire dans un investissement Girardin industriel

Entreprise, Homme D'Affaire, Masculin
Pour réduire efficacement votre impôt avec la loi Girardin industriel, le choix de l’entreprise locataire est déterminant, car de cette dernière repose une importante partie de la fiabilité du montage. Ladite entreprise doit impérativement être basée en outremer, et c‘est le spécialiste Girardin – tel que le groupe Profina – qui se charge de sa sélection.   Rappel sur le dispositif et son [...]

M'abonner aux dernières chroniques defiscalisation-lyon.com, Defiscalisation lyon.

Defiscalisation lyon