Defiscalisation lyon
16 Février 2019 à 15h41 - 253

Diversifiez votre portefeuille d'assurance-vie avec des parts Elysées Pierre

Placez des SCPI de bureaux dans votre contrat d’assurance-vie et profitez d’un parc immobilier de qualité en optant pour Elysées Pierre. C’est une SCPI du groupe HSBC. Découvrons les spécificités de ce produit faisant partie des anciennes SCPI de sa catégorie.

Une surface exploitable de près de 500 000 m2 en Île-de-France

Dès son année de lancement en 1986, Elysées Pierre constitue son parc en Île-de-France (environ 70%) et à Paris (20%) ; quelques actifs se trouvent en régions (10%). Elysées Pierre exploite exclusivement de l’immobilier de bureaux à hauteur de 90% de son patrimoine. Le reste est composé de murs de commerces et de locaux d’activités.

Elysées Pierre a acquis plusieurs actifs en 2018, notamment à Villejuif, Vélizy, Montévrain et Chessy. Au total, sa surface exploitable au 31 décembre 2018 est de 500 056 mètres carrés, son taux d’occupation financier de 84,38% contre un taux d’occupation immobilier de 87,79%.

Des dividendes de 30 euros par part en 2018

Cette ancienne SCPI possède un parc de qualité à faibles risques de vacance locatif. En effet, cet atout primordial est dû à son emplacement privilégié, Paris et Île-de-France comme nous l’avons indiqué précédemment : Elysées Pierre a su s’imposer dans la région dès son entrée en scène sur le marché des produits pierre-papier.

Le rendement est toutefois moins élevé que ceux des autres SCPI de bureaux, il est de 3,75%. Le rendement moyen pour les actifs rattachés à l’immobilier tertiaire étant de 4% à 4,2%.

Le prix de la part est de 800 euros, le souscripteur étant toutefois dans l’obligation de souscrire à 50 parts minimum. Les associés investisseurs ont perçu des dividendes de 30 euros par part en 2018. Elysées Pierre est une SCPI à capital variable dont la capitalisation est de 2 202,03 M€.

Pourquoi souscrire à Elysées Pierre dans une assurance-vie ?

Si vous souhaitez épargner sur le long terme et profiter de l’immobilier en région parisienne, la souscription à Elysées Pierre dans un contrat d’assurance-vie est un excellent choix. La fiscalité de cette SCPI rejoint celle de l’assurance-vie qui est extrêmement profitable :

  • déduction des dividendes d’Elysées Pierre de votre impôt sur le revenu
  • imposition uniquement de la plus-value et des intérêts au moment du rachat du contrat
  • baisse de l’imposition pour un contrat jouissant d’une certaine ancienneté

Il faut toutefois que le capital de l’assurance-vie n’ait subi aucun retrait pendant la durée de 8 ans au moins. Par ailleurs, vous profitez d’un abattement de 4600 euros sur les intérêts si vous êtes une personne seule, et 9200 euros si vous êtes en couple.

Vous pouvez même profiter d’une exonération totale d’imposition au moment du retrait de vos dividendes si vous répondez à certains critères exceptionnels (invalidité, cessation de votre activité non salariale suivant certaines conditions). Si vous partez à la retraite de manière anticipée, vous pouvez aussi retirer votre capital en étant exonéré d’impôt.

Faites une simulation de votre placement

Que ce soit pour une souscription en direct ou via une assurance-vie, il est toujours recommandé de faire une simulation de l’investissement. Ceci afin de décider des meilleures options à choisir, sachant que le placement sera étalé sur plusieurs années, que ce soit avec l’achat en direct (la liquidité des SCPI faisant défaut) ou avec la souscription dans une assurance-vie (durée minimale de 8 ans à respecter). Si vous avez souscrit par le biais de cette dernière, votre SCPI sera rachetée par votre assureur. Prévoyez aussi les frais à la sortie avant de choisir l’assureur proprement dit, les taux varient d’une compagnie d’assurance à une autre.

Dans tous les cas, choisissez des experts en SCPI sur scpi-8.com pour vous conseiller sur le placement SCPI dans une assurance-vie.

Donnez votre avis sur cette page si jamais vous désirez être entendu.