Defiscalisation lyon
6 Avril 2021 à 13h08 - 34

Épargne des Français : quels sont les bons placements ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à épargner pour différents besoins, dont les principaux sont la constitution d’un capital disponible à court et à moyen terme, de même que la préparation de la retraite. Bon nombre d’entre eux décident de faire fructifier leur capital en en injectant une partie dans divers produits de placement. Le choix reposera de préférence sur les recommandations d’un conseiller en gestion de patrimoine (GCP).

 

Privilégier les placements sécurisés en période de crise

Toujours pas de sortie de crise en vue après plus d’un an de fragilisation de l’économie mondiale. Il vaut donc mieux privilégier les placements sûrs et limiter les produits dynamiques à risques élevés. Le CGP indiquera les meilleurs placements à souscrire en fonction de plusieurs paramètres, dont la situation financière de l’épargnant. Les produits les plus sécurisés, outre les livrets, l’assurance-vie et le plan d’épargne retraite sont ceux adossés à l’immobilier. Il existe d’ailleurs toute une gamme d’actifs reposant sur la pierre, accessible à tous quel que soit le montant de l’épargne constituée en vue de financer la souscription.

Les placements financiers destinés à soutenir certaines entreprises ne sont pas à écarter à condition de bien savoir analyser le secteur d’activité, les potentiels, la tenue de route par rapport à la santé financière ainsi que la solidité du management. Cela afin d’anticiper tout risque de défaillance pouvant aboutir à une perte en capital.

Les autres types de placement tels que ceux dits atypiques sont à analyser de près avant toute prise de décision, pendant cette période qui demeure encore critique. Ce, excepté l’or qui se porte relativement ; il est cependant prudent d’investir à travers l’or-papier. Le vin lui aussi semble tenir la route. L’investissement dans les forêts peut se révéler intéressant, avec la possibilité d’investir via un tiers spécialisé.

 

Pourquoi les SCPI font partie des produits les plus recommandés ?

Parmi les actifs que les CGP prescrivent le plus : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Elles se positionnent comme étant des actifs à couple rendement-risque exceptionnel. Leur taux de distribution de 2020 est de 4.18%, rendement presque proche de celui de l’année 2019 qui était de 4.40%.

Elles répondent à plusieurs besoins, et peuvent être souscrites par tous types de profil, d’où leur succès retentissant auprès de différentes classes d’investisseurs.

Les SCPI distribuent des dividendes permettant de répondre à de multiples attentes :

  • L’investisseur peut les utiliser pour compléter ses revenus et augmenter son pouvoir d’achat
  • Une partie de ces dividendes pourra être affecté à l’acquisition de nouvelles parts de SCPI ou d’autres produits de placement dans la catégorie de la pierre-papier afin de diversifier un portefeuille d’investissement immobilier
  • La préparation de la retraite est réalisée par le biais de la souscription à travers l’assurance-vie : les dividendes alimenteront directement l’épargne pour les vieux jours
  • La constitution d’un capital disponible sur le moyen terme pour financer un projet est également possible grâce aux revenus des SCPI. Cela toujours par le biais de l’assurance-vie par exemple, qui sera bloquée pendant 8 ans de préférence, afin de profiter des meilleurs avantages fiscaux

 

L’investisseur qui souhaite mettre en place un montage patrimonial avec ses SCPI choisira le démembrement, les SCPI pouvant être souscrites en nue-propriété ou en usufruit. Elles peuvent aussi faire l’objet d’une donation. Par ailleurs, ces actifs proposent de multiples solutions de défiscalisation : la souscription se fait à travers les SCPI fiscales, par le biais des dispositifs Pinel, Malraux et de déficit foncier.

En bref, ces produits pierre-papier proposent un large champ de possibilités qui peuvent d’ailleurs être combinées afin de répondre à différents besoins et diversifier les placements.

Donnez votre avis sur cette page si jamais vous désirez être entendu.

Blog

  1. 27 Mai 2021Contrôler ses fonds Girardin versés dans une SNC ou une SAS63
  2. 25 Oct. 2020Le rendement annuel des SCPI devrait rester stable375
  3. 17 Oct. 2020Zoom sur les SCPI déficit foncier376
  4. 4 Oct. 2020Investir en SCPI pour accéder au marché de l’immobilier369
  5. 17 Juil. 2020Travailler à son compte en toute simplicité419
  6. 7 Juin 2020De quelle manière contourner les risques en Girardin industriel ?613
  7. 19 Nov. 2019Les frais pour les SCPI en assurance-vie sont-ils élevés ?857