Defiscalisation lyon
19 Novembre 2019 à 10h34 - 18

Les frais pour les SCPI en assurance-vie sont-ils élevés ?

Si vous souhaitez acquérir des parts sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) à travers une assurance-vie, renseignez-vous avant tout sur les frais ainsi que sur le rendement du contrat. Ces taxations ne sont pas les mêmes en effet pour des SCPI acquises directement par le biais de la société de gestion ou de la banque qui les gère.

Les frais prélevés par l’assureur

Chaque assureur applique sa propre politique en ce qui concerne non seulement le choix des SCPI au sein de l’assurance-vie, mais aussi les frais qu’il applique. Ces derniers sont les frais sur versement et les frais de gestion.

En ce qui concerne les frais de versement, certains assureurs n’en appliquent pas ; ainsi, ils varient entre 0% et 5% maximum. À titre indicatif, ci-après les contrats qui prélèvent 0% de frais de versement : Épargne Évolution, Mes Placements Liberté, Linxea Spirit, Frontière Efficiente, Netlife, Darjeeling et Digital Vie. Toutefois, ce ne sera pas uniquement à partir de l’absence de ces frais de versement que vous allez choisir votre contrat d’assurance-vie (nos explications dans le paragraphe suivant).

Quant aux frais de gestion, ils oscillent entre 0.50% à 1% mais n’excèdent toutefois pas ce seuil. Les contrats à frais de gestion les moins élevés sont Épargne Évolution, Mes Placements Liberté et Linxea Spirit : ces frais sont de 0.50%.

Ce qu’il faut comparer dans le choix d’un contrat avec SCPI

Comme mentionné plus haut, il n’y a pas que les frais qui constituent les éléments importants à comparer dans un contrat utilisant des SCPI. D’autres variables sont à mettre en avant, tels que le montant des versements minimum, le nombre total de supports en unités de compte ainsi que le nombre de SCPI. Important certes de pouvoir disposer d’un large choix de ces dernières – qui sont des SCPI de rendement, à titre de précision. Celles-ci doivent en effet correspondre à vos attentes, sachant qu’elles utilisent différents actifs en fonction de leurs types de supports (immobiliers de bureaux, de murs de commerces et de boutiques, de locaux d’activité, etc.).

Rappelons que les assureurs choisissent une quinzaine ou une vingtaine de SCPI les mieux notées sur le marché afin de générer le meilleur rendement.

Comment faire le bon choix SCPI et contrat d’assurance-vie : les renseignements sur immo-zine.com.

Les SCPI en tant que supports en unités de compte

Bon nombre d’assureurs sont de plus en plus friands de SCPI, étant donné qu’elles améliorent le rendement de leurs contrats et ce, suite à la chute de ceux utilisant des fonds en euros. Le taux de distribution sur valeur de marché ou TDVM de ces SCPI frôle les 5% et plus, voire 7% pour certaines SCPI innovantes, tandis que les fonds en euros peinent à franchir la barre des 2% de rendement.

Les OPCI ainsi que d’autres valeurs mobilières constituent aussi le support des contrats d’assurance-vie multisupport : renseignez-vous par conséquent sur ces supports avant de choisir le contrat qui est le plus proche de vos attentes.

Avantages sur la fiscalité de la SCPI et sur le délai de jouissance

Vous gagnez sur le plan fiscalité ainsi que sur le délai de jouissance en investissant dans des SCPI à travers l’assurance-vie.

  • La fiscalité : les dividendes ne sont plus imposés suivant le régime foncier des SCPI mais plutôt selon le régime de l’assurance-vie avec leur déductibilité de l’impôt sur le revenu. De plus, en cas de sortie en capital, ce sera le régime du prélèvement forfaitaire unique qui s’applique et dont les dispositions dépendent de la date de versement des primes (avant ou après le 27 septembre 2017).
  • Le délai de jouissance : il est raccourci par rapport à celui des SCPI souscrites en direct.

Donnez votre avis sur cette page si jamais vous désirez être entendu.

Blog

  1. 14 Nov. 2019Quelles différences entre PERP, PER, PERE ou PERCO ?45
  2. 5 Nov. 2019Logiciel CRM : Le meilleur outil de facturation88
  3. 28 Oct. 2019SCPI et assurance-vie : contourner la fiscalité du PFU78
  4. 17 Oct. 2019Comment bien investir dans une résidence pour étudiants ?78
  5. 23 Sept. 2019Il est possible de se former sur la gestion de patrimoine132
  6. 28 Juin 2019Réduire ses impôts en prenant des crédits263
  7. 13 Fév. 2019Peut-on faire des donations à d'autres proches en dehors de ses enfants ?435