Defiscalisation lyon
7 Juin 2020 à 11h04 - 262

De quelle manière contourner les risques en Girardin industriel ?

Enseignant, Femmes, Collège, Étudiant

Vous avez décidé d’investir en outremer sous la loi Girardin industriel afin de gommer efficacement vos impôts ? Attention car bien qu’il s’agisse d’un dispositif extrêmement puissant, le montage est lui aussi tout aussi risqué. Quels sont-ils et comment les contourner ?

Les risques relatifs au choix de la PME exploitante

Investir en Girardin industriel veut dire s’associer à une PME basée en outremer. C’est cette dernière qui va exploiter le matériel industriel que vous avez financé – et qui constitue ainsi l’objet de votre placement. Or, la durée de l’exploitation est imposée et doit courir sur une période ferme de 5 ans – pas de sortie avant terme, par conséquent. Ainsi, ladite exploitation pourrait ne pas aboutir à terme si ladite PME est peu solide financièrement ou encore si la gérance est défaillante, donnant lieu à un redressement éventuel ou encore à la liquidation avant terme. Conséquences : vous ne pourrez pas récupérer votre mise, et l’administration fiscale demandera à ce que vous remboursiez tout ou partie du montant de la réduction d’impôt qu’elle a accordée.

Les risques afférents à la forme juridique de la société de portage

Investir sous la loi girardin industriel, c’est aussi devenir associé au sein d’une société de portage spécialement créée à cet effet. Cette société peut être en nom collectif (SNC) ou par actions simplifiée (SAS). La responsabilité des associés est solidaire et indéfinie si la forme juridique de la société créée est une SNC. Autrement dit, tous les associés supporteront le paiement des dettes contractées par rapport à l’acquisition du matériel industriel. Ladite responsabilité est en revanche limitée dans le cas où la société de portage est une SAS.

Par conséquent, sélectionnez toujours le meilleur spécialiste Girardin pour vous accompagner tout au long de ces 5 ans d’exploitation afin de pérenniser votre placement. Grâce à celui-ci, les risques de perte en capital seront contournés et le rendement optimisé.

Donnez votre avis sur cette page si jamais vous désirez être entendu.

Blog

  1. 17 Juil. 2020Travailler à son compte en toute simplicité103
  2. 19 Nov. 2019Les frais pour les SCPI en assurance-vie sont-ils élevés ?525
  3. 14 Nov. 2019Quelles différences entre PERP, PER, PERE ou PERCO ?533
  4. 5 Nov. 2019Logiciel CRM : Le meilleur outil de facturation602
  5. 28 Oct. 2019SCPI et assurance-vie : contourner la fiscalité du PFU493
  6. 17 Oct. 2019Comment bien investir dans une résidence pour étudiants ?541
  7. 23 Sept. 2019Il est possible de se former sur la gestion de patrimoine606