Defiscalisation lyon
17 Octobre 2019 à 12h46 - 42

Comment bien investir dans une résidence pour étudiants ?

Envie de placer votre argent dans une résidence étudiante ? Nous vous livrons dans cet article les meilleures astuces pour réussir votre placement, le principal étant d’encaisser des loyers stables tout au long de la durée de votre investissement, d’enregistrer un bon rendement et de profiter d’une liquidité intéressante. Ce, si vous décidez de vous en séparer dans le futur.

Le choix de la ville

Il est prudent de n’investir que dans les villes enregistrant un nombre élevé d’étudiants afin de limiter les vacances locatives. Il convient donc d’étudier plusieurs critères se rapportant à la ville : dynamisme, attractivité par rapport aux attentes de la jeune population, nombre d’étudiants locaux et étrangers. Les plus grandes villes étudiantes en France sont Montpellier, Nantes, Lyon, Rennes, Toulouse, Nice, Marseille, Paris, Tours.

Le choix du gestionnaire

Rappelons que la résidence étudiante est gérée par un professionnel et que c’est ce dernier avant tout qui garantit – ou non – le succès de l’activité. Votre investissement en dépend donc : à vous de savoir bien le sélectionner en vous basant sur certains critères : plus d’informations sur defiscalisezmoi.com.

Si vous revendez plus tard votre résidence étudiante, pour une raison ou une autre, ce sera les caractéristiques de ce gestionnaire que votre futur acheteur décortiquera en profondeur.

Le choix de la résidence

Il sera basé sur sa localisation : choisissez le meilleur environnement, celui qui donne envie à un étudiant d’y loger. Relevez tous les atouts pour chaque résidence, de même que les points faibles.

Parmi les atouts : la proximité de toutes commodités et des universités, l’existence de diverses attractivités culturelles et de centres de loisirs, etc. Une résidence étudiante accueillante doit aussi répondre à certaines conditions d’aménagement, favorisant l’intégration et l’épanouissement de l’étudiant tout en lui offrant un cadre agréable pour se focaliser dans ses études.

Attention au bail commercial

Vous signez un bail commercial avec le gestionnaire : lisez et relisez bien ce document contractuel, en particulier les responsabilités et les obligations de chaque partie. En principe, c’est le gestionnaire qui prend en main les travaux de réparation et de rénovation. Ces dispositions doivent donc être clairement indiquées dans le contrat. Dans le cas inverse, vous risquez de réduire le rendement de votre activité. Le bail commercial mentionnera également les loyers que vous percevrez, de même que les conditions afférentes à leur revalorisation.

Pourquoi s’attarder sur ce bail ? C’est ce document qui sera revendu avec l’ensemble de votre LMNP : plus il sera de qualité, plus il intéressera le nouvel acheteur. Gardez également en tête que ce dernier reprend vos conditions de défiscalisation sous le régime fiscal de votre LMNP (réel d’imposition, micro BIC, Censi-Bouvard). En résumé, songez à la liquidité de votre résidence étudiante au moment même de l’achat de celui-ci.

Pourquoi conserver sa résidence étudiante sur le long terme ?

Nous venons d’évoquer le cas de la revente ; pourtant, il est recommandé de ce type de placement sur le long terme en raison de son succès grandissant. Le nombre d’étudiants qui s’installent en France en vue de préparer leur carrière future ne cesse d’augmenter chaque année. Ces étudiants choisissent en priorité ce type de logement avec services qui leur facilite la vie, et dont les conditions leur conviennent. Ensuite viennent les studios et les appartements classiques meublés c’est-à-dire directement mis en location par leur propriétaire. Les étudiants sont peu intéressés par les logements loués vides, de même que ceux des universités pour leur inconfort.

La durée de conservation moyenne d’une résidence étudiante est de 15 ans. Correctement rénovée et en adéquation avec les exigences futures des étudiants, celle-ci sera encore plus attractive et donnera lieu à d’excellents rendements.

Donnez votre avis sur cette page si jamais vous désirez être entendu.

Blog

  1. 5 Nov. 2019Logiciel CRM : Le meilleur outil de facturation52
  2. 28 Oct. 2019SCPI et assurance-vie : contourner la fiscalité du PFU43
  3. 23 Sept. 2019Il est possible de se former sur la gestion de patrimoine99
  4. 28 Juin 2019Réduire ses impôts en prenant des crédits223
  5. 13 Fév. 2019Peut-on faire des donations à d'autres proches en dehors de ses enfants ?406
  6. 7 Nov. 2018Quels sont les différents type de crédits?560