Defiscalisation lyon
21 Août 2021 à 10h00 - 44

Les avantages de l'investissement en colocation

La colocation est un produit très recherché dans les grandes villes. Si celle-ci attire auparavant des étudiants et des jeunes entre 18 et 25 ans, c’est toute une panoplie de profils qui s’y intéresse maintenant : seniors, adultes célibataires et même des familles monoparentales. Pour les investisseurs, c’est une bonne affaire qui se présente. Tour d’horizon sur les avantages de l’investissement en colocation.

Faire un appel téléphonique, Mobile, Téléphone

Taux de rentabilité élevé

Le rendement minimum brut d’un investissement en colocation est de 6 %. Ce taux peut aller jusqu’à 10 % selon l’emplacement, mais aussi selon l’évolution du loyer et l’augmentation de la valeur d’un bien. En effet, la colocation permet de proposer le double d’un loyer d’une location classique. Le loyer est divisé entre les locataires.

Risques locatifs presque zéro

Les risques locatifs proviennent de la part des locataires qui peuvent avoir une difficulté à payer le loyer. Déjà, le paiement du loyer est partagé, ce qui arrange chacune des locataires. Mais dans le cas où l’un des occupants est dans l’incapacité de payer, le bail de colocation stipule que les autres s’engagent à payer à sa place. Aussi, avec la colocation, le risque de vacance locative est nul puisque ce genre de location attire de nombreuses personnes.

Situation fiscale avantageuse

En louant un logement en colocation, mais aussi en meublé, un propriétaire peut réclamer le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) et ainsi bénéficier des avantages fiscaux. Le régime micro-BIC offre par exemple un abattement de 50 % sur les revenus locatifs imposables. Ce qui ne fait qu’optimiser le taux de rendement. C’est l’une des raisons qui poussent les bailleurs à investir colocation.

Mise en location facile

Dans le cas d’une vacance locative, un logement en colocation reste très rarement inoccupé. La demande pour ce genre de location est en forte croissance surtout après le confinement. Beaucoup se sont isolés seuls durant cette période et tentent l’expérience d’une cohabitation. Il faut aussi ajouter que les jeunes actifs ne sont plus les profils types qui s’intéressent à la colocation.
 

Donnez votre avis sur cette page si jamais vous désirez être entendu.

Blog

  1. 14 Sept. 2021Quels sont les meilleurs contrats d'assurance-vie du marché ?12
  2. 9 Sept. 2021Comment obtenir un rendement sécurisé avec vos SCPI ?13
  3. 16 Juil. 2021Comment bien constituer son portefeuille de placements ?82
  4. 31 Mai 2021Comment atteindre la liberté financière163
  5. 27 Mai 2021Contrôler ses fonds Girardin versés dans une SNC ou une SAS270
  6. 6 Avril 2021Épargne des Français : quels sont les bons placements ?203
  7. 25 Oct. 2020Le rendement annuel des SCPI devrait rester stable522