Defiscalisation lyon
16 Juillet 2021 à 13h18 - 142

Comment bien constituer son portefeuille de placements ?

La constitution d’un bon portefeuille de placements dépend de plusieurs paramètres ; à retenir cependant qu’il est toujours préférable de passer par cette étape si vous disposez d’une épargne excédentaire dans le but de la valoriser.

 

Définir le montant de la trésorerie à mobiliser

Le point de départ : séparer l’épargne de précaution de la trésorerie à mobiliser dans les divers produits de placement. Notons que ladite épargne de précaution sera débloquée en cas de coups durs ; il vaut donc mieux la placer dans des produits dont la sortie en capital peut se faire de manière immédiate et à tout moment. Elle sera calculée en fonction de la situation de l’individu : du point de vue financier (source de revenus), personnelle (état de santé), familiale (personnes à charge), etc. Une fois ce matelas de sécurité mis de côté, il convient à présent de dégager le montant qui sera affecté aux investissements.

Horloge, L'Argent, La Croissance

Calculer la somme à sécuriser et celle générant du rendement

Chaque produit d’investissement se caractérise par son niveau de risque et le rendement qu’il produit. Leur sélection et leur répartition dans le portefeuille est donc fonction du profil de risque de l’investisseur. Ainsi, la somme à investir dans des actifs plus ou moins sécurisés sera d’environ 70% pour un investisseur peu enclin aux risques. À l’inverse, ce dernier investira environ 60% de son épargne dans des produits dynamiques si son objectif est de réaliser avant tout du rendement.

En bref, il s’agit de placer de l’argent qui ne sera pas immédiatement « récupérable » car investi sur différents supports.

 

Attention à l’horizon de placement

Le choix des actifs dépend de l’horizon de placement : il vaut mieux sélectionner différents actifs, incluant ceux permettant une sortie à court terme et à moyen terme. La préparation de la retraite est également primordiale : toujours prévoir la souscription à un actif ayant vocation à capitaliser sur le très long terme, le but étant de servir un complément de retraite à partir de l’âge de 60 ans.

 

Diversifier ses placements

La diversification est toujours recommandée lorsque l’on constitue son portefeuille de placement. Celle-ci peut être effectuée à partir des paramètres cités plus haut. L’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine se révèle payante puisque le portefeuille ainsi constitué contiendra un éventail de produits recommandés par un expert en parfaite connaissance de leurs spécificités et de l’état de leur marché.

 

Conseils sur les premiers pas dans l’investissement financier

Si vous débutez dans le domaine de l’investissement financier, ne démarrez qu’avec un capital raisonnable – sur l’avis de votre courtier ou de votre CGP. Même si vous êtes plus ou moins friand à la prise de risque, il vaut toujours mieux commencer par investir de manière frugale afin de prendre le temps de bien vous familiariser avec les différents systèmes et mécanismes. Ce, en particulier si vous investissez en bourse puisque les cours et les marchés sont très volatils.

Diversifiez ensuite de manière progressive, toujours en considérant votre niveau de tolérance aux risques. Sachez être réactif si vous investissez dans les valeurs mobilières – actions et obligations – en effectuant des suivis réguliers sur l’évolution de leurs performances. Pour cela, assurez-vous que vous disposez de suffisamment de temps dans votre quotidien afin de ne pas vous laisser dépasser par les évènements et les éventuelles mauvaises surprises.

Si vous investissez dans des produits sécurisés et à rendement stable, vous n’aurez pas besoin de vous consacrer à ce suivi assez contraignant. Par exemple, si vous placez de l’argent sur des actifs immobiliers tels que la pierre-papier, vous pourrez réaliser une analyse des rendements et des performances globales chaque trimestre seulement.

Donnez votre avis sur cette page si jamais vous désirez être entendu.

Blog

  1. 10 Oct. 2021Avez-vous pensé à réaliser un audit patrimonial ?6
  2. 14 Sept. 2021Quels sont les meilleurs contrats d'assurance-vie du marché ?77
  3. 9 Sept. 2021Comment obtenir un rendement sécurisé avec vos SCPI ?91
  4. 21 Août 2021Les avantages de l'investissement en colocation121
  5. 31 Mai 2021Comment atteindre la liberté financière207
  6. 27 Mai 2021Contrôler ses fonds Girardin versés dans une SNC ou une SAS317
  7. 6 Avril 2021Épargne des Français : quels sont les bons placements ?256