Defiscalisation lyon
15 Mai 2022 à 16h42 - 280

Choisir l’entreprise locataire dans un investissement Girardin industriel

Entreprise, Homme D'Affaire, Masculin

Pour réduire efficacement votre impôt avec la loi Girardin industriel, le choix de l’entreprise locataire est déterminant, car de cette dernière repose une importante partie de la fiabilité du montage. Ladite entreprise doit impérativement être basée en outremer, et c‘est le spécialiste Girardin – tel que le groupe Profina – qui se charge de sa sélection.

 

Rappel sur le dispositif et son fonctionnement

L’investisseur s’engage sur une période ferme de 5 ans, en devenant associé au sein d’une société de portage, le plus souvent une société en nom collectif (SNC). Les associés y réunissent leur mise dans l’achat d’un matériel qu’une entreprise basée en outremer va louer pendant toute la durée du portage. Celle-ci rachète ensuite ce matériel à l’expiration de la période d’engagement de 5 ans. La fin du montage est marquée par la liquidation de la SNC.

 

L’intérêt du choix de l’entreprise par rapport à la réduction fiscale

En ce qui concerne la réduction de l’IR de l’investisseur, elle est versée dès la première année d’exécution du montage, et en une seule fois. Ce gain d’impôt, toutefois, peut être remis en question en cas de défaut de montage, issu de différents aléas dont ceux provenant de l’entreprise locataire.

 

Les critères de sélection

Il faut tout d’abord retenir que le choix est relativement limité, puisque le dispositif repose sur certains secteurs d’activité uniquement, c’est-à-dire ceux nécessitant un soutien particulier pour leur implication dans la relance de l’économie du DROM COM. En clair, ce sont donc des secteurs à booster qui seront éligibles, d’où le choix minutieux requérant une analyse particulière et une connaissance approfondie des différentes conjonctures en outremer.

L’entreprise elle-même doit pouvoir tenir la route pendant toute la durée de portage de 5 ans. Ce qui fait appel à une certaine qualité de management de la part des dirigeants, de même qu’un solide business plan qui est la feuille de route de l’entreprise pendant toute la durée de son exploitation.

Donnez votre avis sur cette page si jamais vous désirez être entendu.

Blog

  1. 23 Août 2022Quel intérêt de faire appel à un CGP pour votre démembrement ?105
  2. 22 Nov. 2021Quelles différences entre les différents plans épargne retraite ?545
  3. 10 Oct. 2021Avez-vous pensé à réaliser un audit patrimonial ?597
  4. 14 Sept. 2021Quels sont les meilleurs contrats d'assurance-vie du marché ?524
  5. 9 Sept. 2021Comment obtenir un rendement sécurisé avec vos SCPI ?614
  6. 21 Août 2021Les avantages de l'investissement en colocation733
  7. 16 Juil. 2021Comment bien constituer son portefeuille de placements ?829