Defiscalisation lyon
10 Octobre 2021 à 11h59 - 74

Avez-vous pensé à réaliser un audit patrimonial ?

Notes, Computer, Notebook, Work

L’audit patrimonial est désormais préconisé quelles que soient l’importance de vos actifs et la valeur de vos biens. Il est réalisé par un professionnel tel que le CGPI afin de définir la stratégie patrimoniale la plus adaptée à votre situation. La stratégie ne peut donc être établie qu’après examen de votre propre situation ; de plus, elle est totalement personnalisée.

 

Prendre les bonnes décisions sur le réaménagement de son patrimoine

L’audit permet avant tout de « diagnostiquer » votre patrimoine : quels sont ses points forts ? Ses faiblesses ? Quels sont les actifs qui rapportent le plus et ceux qui ruinent vos rendements ? Comment y remédier ? La cession est-elle la meilleure solution ?

En bref, l’audit patrimonial permet de décider des actions à engager ; il s’agit en quelque sorte de votre tableau de bord qui vous guide dans la direction à prendre.La réorganisation du patrimoine peut s’avérer nécessaire lorsque celui-ci ne répond pas à vos attentes, ou lorsqu’il ne dégage pas les rendements escomptés.

 

 Un patrimoine non adapté aux objectifs fixés

Les objectifs peuvent ne pas avoir été atteints dans le cas de mauvais choix des produits d’investissement. Par exemple, si vous n’avez pas suffisamment maîtrisé leur fonctionnement, ou si vous avez sous-estimé les risques. C’est également le cas lorsque vous héritez d’une partie d’un ensemble d’actifs à l’issue d’une succession. Dans ce cas, votre CGP pourrait vous conseiller de revendre ces actifs.

 

Des supports qui ne dégagent pas les rendements escomptés

Vous avez peut-être choisi les bons produits, mais leur rendement s’érode au fil du temps. C’est par exemple le cas de l’assurance-vie en fonds en euro, ou encore de nombreux autres actifs qui perdent progressivement de leur performance. Il existe dans ce cas des solutions permettant de les redynamiser. Par exemple, en diversifiant avec des produits plus rentables, comme c’est le cas pour l’assurance-vie multisupport. À votre CGP donc de vous guider sur le choix de la composition de ces supports à rendement plus élevés.

La recherche de solutions de défiscalisation peut aussi être préconisée afin de gagner en rendement. Il existe d’ailleurs de multiples solutions vous permettant d’y accéder. Pour cela, il s’agit de choisir le bon produit et ce sera le rôle du CGP de vous orienter vers les meilleurs choix.

 

Investir dans de nouveaux produits

Une fois le patrimoine réaménagé, vous pouvez investir dans de nouveaux produits, et toujours en fonction de vos objectifs et de vos capacités financières. Il est également question de protéger votre patrimoine et vos proches en choisissant les meilleurs dispositifs juridiques, par exemple le régime matrimonial et celui de la donation ou du démembrement.

 

La réalisation de l’audit patrimonial

L’audit est pris en main par le conseiller CGP indépendant. Il réalise un inventaire de tous les biens ainsi que de tous les placements souscrits : investissement immobilier locatif, produits bancaires, valeurs mobilières et les financements auprès d’entreprises diverses.

Le CGP évalue également votre passif : les dettes que vous avez contractées au moyen des différents prêts, le taux d’intérêt, la durée et les mensualités prévues. Le CGP pourra vous conseiller sur les différentes manières de rembourser, voire sur les possibilités d’en tirer davantage profit, comme c’est le cas par exemple avec l’effet de levier, dans le cadre d’un projet d’investissement. En bref, le CGP vous aide à remettre de l’ordre dans vos finances personnelles.

L’audit patrimonial aboutit à un bilan faisant ressortir la nouvelle stratégie à adopter, incluant les mesures financières, fiscales et juridiques qui sont en parfaite adéquation avec votre situation personnelle et professionnelle. Cela également après avoir déterminé votre profil de risque.

Donnez votre avis sur cette page si jamais vous désirez être entendu.

Blog

  1. 22 Nov. 2021Quelles différences entre les différents plans épargne retraite ?16
  2. 14 Sept. 2021Quels sont les meilleurs contrats d'assurance-vie du marché ?122
  3. 9 Sept. 2021Comment obtenir un rendement sécurisé avec vos SCPI ?138
  4. 21 Août 2021Les avantages de l'investissement en colocation179
  5. 16 Juil. 2021Comment bien constituer son portefeuille de placements ?183
  6. 31 Mai 2021Comment atteindre la liberté financière264
  7. 27 Mai 2021Contrôler ses fonds Girardin versés dans une SNC ou une SAS446